Envie d'entreprendre sur internet ? Les 10 questions et remarques les plus frustrantes

PARTAGER

Se lancer dans un business en ligne, c’est un peu comme partir à l’aventure. C’est excitant, plein de promesses, mais aussi semé d’embûches… 🪵 Et parmi ces embûches, il y a ces phrases typiques qu’on entend souvent de la part de ses proches, collègues ou même d’inconnus. Des phrases qui, si tu n’y es pas préparé, peuvent ébranler ta confiance et ralentir ta progression. 📉Aujourd’hui, on passe en revue ces 10 remarques courantes et comment les interpréter (ou y répondre) sans perdre pied. C’est parti !

1. "Mais qu'est-ce que tu fais exactement ?"

C’est probablement la première question que tu vas entendre. Et c’est normal, la plupart des gens ont une connaissance limitée des métiers du web. Ils sont habitués aux professions traditionnelles et tout ce qui touche au numérique reste un peu flou. Même si tu as déjà expliqué ton activité plusieurs fois, il se peut que dans quelques mois, les mêmes personnes te redemandent ce que tu fais, car elles n’ont pas encore totalement saisi. 🧐


Comment l’interpréter ? Prends cela comme une occasion de clarifier ton message. Expliquer ce que tu fais de manière simple et accessible est un excellent exercice pour consolider ton discours. Tu apprendras à affiner ta présentation et à toucher ton audience efficacement.

2. "Ça va marcher dans combien de temps ?"

Cette question peut vite devenir source de pression. Lorsqu’on se lance, il est naturel que l’entourage s’inquiète de la rentabilité de ton projet, surtout s’il y a des enjeux financiers. 💰


Comment l’interpréter ? Rassure-toi, cela ne part généralement pas d’une mauvaise intention. Explique que tout projet entrepreneurial demande du temps avant de générer des revenus stables. Avoir un petit matelas financier peut aider à rester serein en attendant les premiers résultats.

3. "Tout le boulot que tu fais et tu n'es même pas payé !"

Eh oui, au début, il est fréquent de travailler dur sans voir de retours financiers immédiats. Les métiers traditionnels offrent un salaire mensuel pour un nombre d’heures précises, ce qui n’est pas le cas dans l’entrepreneuriat.


Comment l’interpréter ? C’est l’occasion de rappeler que la création de contenu et le développement d’une activité en ligne nécessitent du temps et de l’investissement. Mets l’accent sur le fait de prendre plaisir dans ce que tu fais pour ne pas ressentir ce travail comme une corvée. 🧡


4. "T'as pas fait le ménage alors que tu es à la maison toute la journée"

Ou alors une variante : "pourquoi tu fais garder tes enfants si tu es à la maison ?"


Travailler depuis chez soi amène certains à penser que tu as tout le temps du monde pour gérer les tâches ménagères ou passer une heure au téléphone avec ta mère. 📞


Comment l’interpréter ? Il est important d’expliquer que travailler à domicile ne signifie pas être disponible pour tout le reste. Si tes enfants sont à la maison, par exemple, il peut être plus compliqué de rester concentré. N’hésite pas à souligner l’importance de fixer des limites et de bien gérer ton temps.

5. "En fait, t'es un peu comme un influenceur, c'est ça ?"

Pour beaucoup, si tu travailles en ligne et que tu es sur les réseaux, c’est que tu es forcément un influenceur. Mais la réalité est bien différente.


Comment l’interpréter ? Profites-en pour clarifier la différence entre influenceur et entrepreneur digital. Tu crées peut-être du contenu, mais cela ne signifie pas que tu te limites à la promotion de produits ou que tu gagnes de l'argent avec la pub. 🤑

6. "Et t'as combien de vues/d'abonnés ?"

Le nombre de vues et d’abonnés est souvent perçu comme le principal indicateur de succès. Comme un influenceur, justement !


Comment l’interpréter ? Bien sûr, ces chiffres ont leur importance, mais ils ne sont pas toujours le reflet de la qualité de ton travail. Rappelle-toi que même avec une petite communauté engagée, tu peux avoir un impact et réussir à vendre tes produits ou services. 💪

7. "Tu ne te sens pas trop seul(e) quand même ?"

Travailler à domicile peut donner l’impression d’isolement pour ceux qui sont habitués à un environnement de travail "classique". Et c'est vrai en grande partie !


Comment l’interpréter ? Tout le monde n’est pas fait pour travailler seul, et c’est totalement ok. Pour ma part, je préfère largement être seule que mal accompagnée. Toutefois, si les relations sociales te manquent, n’hésite pas à organiser des pauses ou des activités en extérieur pour compenser. 😊

8. "Et sinon, tu cherches du boulot à côté ?"

Cette question sous-entend clairement que ce que tu fais n’est pas perçu comme un "vrai travail". Et ça fait mal ! 🤬


Comment l’interpréter ? Explique simplement que tu as choisi de te concentrer sur ton projet entrepreneurial et que tu ne vois pas cette activité comme un passe-temps. Bon, ça c'est une option mais en vrai, tu peux aussi laisser tomber et ne pas t'en préoccuper. Parce que tu vas perdre toute ton énergie à essayer de convaincre la personne.

9. "Mais comment tu vas faire pour ta retraite ?"

Les plus âgés s’inquiètent souvent pour l’avenir et la sécurité financière à long terme. Coucou maman ! 😅 Sauf que les générations changent et que la société va de plus en plus mal (et les conditions pour la retraite ne vont pas aller en s'arrangeant).


Comment l’interpréter ? C’est l’occasion d’aborder le sujet de la création de patrimoine et des revenus passifs. Lancer un business en ligne, c’est investir dans ton avenir et préparer ta propre retraite. Tu n'attends rien de l'État !

10. "Alors ton truc, ça marche/Tu es sûr que ça va marcher ?"

Cette question est difficile à entendre, surtout au début, lorsqu’on est encore en phase de test et d’apprentissage. Parce que forcément, on doute, on a peur que ça ne fonctionne pas et mal à l'aise par rapport au regard des autres. Et pire encore lorsque le temps passe et que, vu de l'extérieur, rien ne change.


Comment l’interpréter ? Surtout, reste confiant et honnête. 😁 Explique que l’entrepreneuriat prend du temps et que tu apprends chaque jour. Ne laisse pas cette remarque te faire douter de ton projet. Si tu commences à montrer que tu hésites et que tu n'es pas sûr de toi, tu donnes raison à l'autre.

Conclusion : gérer les remarques quand on a envie d'entreprendre sur internet

Ces phrases peuvent être déstabilisantes, surtout lorsqu’elles viennent de personnes proches. Mais rappelle-toi, ce qui compte vraiment, c’est ta vision et ta détermination. Si tu crois en ce que tu fais, tu réussiras à franchir chaque obstacle, phrase après phrase. N’oublie pas, l’entrepreneuriat en ligne est un parcours unique, et c’est toi qui en traces la route.


Envie d'avoir plus de conseils pour lancer ton activité en ligne ? Télécharge mon cadeau gratuit pour découvrir comment te lancer, même si tu ne sais pas par où commencer. 😉

Abonne-toi

Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir dans ta boîte email encore plus de conseils et d'infos.