Devenir entrepreneur fait rêver : plus de liberté, un travail qui a du sens, et l’opportunité de changer sa vie. Mais il y a une peur qui revient souvent et qui peut paralyser au moment de se lancer : la peur de manquer d’argent. Comment oser quitter un salaire fixe pour se lancer dans un projet incertain ? Et si tu ne trouves pas de client ? Ces questions sont légitimes, mais elles ne doivent pas t’empêcher d’avancer. Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment surmonter cette peur pour te donner une vraie chance de réussir.
Pourquoi avons-nous peur de manquer d'argent ?
Comment calculer ton minimum vital ?
4 solutions pour pallier la peur de manquer d’argent
1. Développe ton activité en parallèle de ton emploi
2. Réduis ton temps de travail
3. Prends un job alimentaire à mi-temps
L’importance du soutien familial
La peur de manquer d’argent est profondément ancrée chez beaucoup d’entre nous, et pour cause :
Résultat : tu te retrouves bloqué, entre l’envie de te lancer et la peur de perdre ta sécurité financière.
Il y a aussi toutes ces phrases, entendues partout dans la société, qui créent une peur profondément ancrée de ne pas gagner le smic. Comme si le smic était la base, le montant ultime en dessous duquel il ne faut pas descendre. Il paraît même que dans certaines régions, on ne peut pas vivre avec le smic.
Mais d'abord, qu’est-ce que ça veut vraiment dire "ne pas pouvoir vivre" ? Ne pas aller au restaurant ou chez le coiffeur est une chose, mais il ne correspond pas à ton minimum vital. Le mode survie (uniquement loyer, factures, courses) est un tout autre niveau.
Avant de te lancer, il est crucial de savoir de combien tu as besoin pour vivre.
Pour cela :
Liste toutes tes dépenses incompressibles :
👉 Loyer ou crédit immobilier
👉 Factures (électricité, Internet, téléphone)
👉 Courses alimentaires
👉 Éventuels crédits à rembourser
Établis un budget minimal :
Prends les mois où tu as dépensé le moins pour avoir une estimation réaliste.
Une fois ce chiffre en tête, il devient ton objectif minimum mensuel à atteindre avec ton activité entrepreneuriale.
Il existe des stratégies concrètes pour lancer ton projet sans te mettre en danger financièrement. Voici 4 solutions réalistes :
Garde ton job actuel et développe ton projet petit à petit à côté. Certes, cela demande de l’organisation, mais c’est la solution la plus sûre pour assurer un revenu stable.
Si un emploi à temps plein est trop prenant, envisage de passer à temps partiel. Cela te permet d’avoir des revenus réguliers tout en libérant du temps pour ton projet. À toi d'en faire la demande auprès de ton employeur en espérant qu'elle soit acceptée.
Si tu ne peux pas réduire ton temps de travail dans ton emploi actuel ou s'il t’épuise mentalement et physiquement, n’hésite pas à changer pour un job moins stressant. Cela te permet de rester stable financièrement tout en t’éloignant d’une situation toxique.
De toute évidence, il y a le temps mais aussi l'énergie. Si ton emploi salarié te prend trop d'énergie, tu n'auras pas la force de développer ton activité en parallèle.
Si tu démissionnes et que tu es éligible aux allocations chômage, c’est une excellente solution pour te lancer sereinement. De cette façon, tu as le temps et l'argent. Tes revenus seront ajustés en fonction du CA que tu dégages avec ton activité et ton chômage peut être reporté sur plusieurs mois si tu n'utilises pas beaucoup tes droits.
Tu l'auras compris, trouve un moyen de toucher le chômage (grâce à une démission reconversion ou à un licenciement par exemple).
Lancer un projet entrepreneurial est personnel mais ça en devient un projet commun quand on a une famille. Parles-en avec ton conjoint, établissez un plan ensemble et voyez comment vous pouvez vous soutenir financièrement et moralement.
Parfois, ton projet peut même entraîner des économies pour la famille :
Quand on a peur de manquer d’argent, on a tendance à imaginer le pire :
"Si ça ne marche pas, je vais tout perdre, je vais finir à la rue."
Mais entre le point A et le point Z, il y a des étapes et il y a toujours des solutions pour rebondir, comme par exemple :
L’égo en prend un coup ? Peut-être. Mais l’important est de tenir bon et de ne pas lâcher ton projet.
Cette peur est naturelle, mais elle ne doit pas te paralyser. On a bien souvent des préjugés, comme le fait de ne pas devoir gagner moins que le smic. Mais la vérité, c'est que chaque situation est unique car les besoins sont différents.
Il y a des solutions pour tout et des ajustements à faire en fonction de la situation actuelle. Donc inutile de pleurer avant même d'avoir mal !
En analysant tes besoins financiers, en planifiant des solutions et en impliquant tes proches, tu peux avancer pas à pas vers ton projet entrepreneurial.
PS : si l'aventure entrepreneuriale te tente, fais ton autodiagnostic gratuit pour savoir si tu es prêt à lancer ton business en ligne.
Abonne-toi
Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir dans ta boîte email encore plus de conseils et d'infos.
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales